Panier

Sous-total 0,00 €

La consigne fait son retour dans notre quotidien! Soucieux de préserver notre environnement, nous avons choisi de relancer cette pratique écologique, autrefois habituelle.

par Naïda

L'idée de la consigne est née au début du 20°siècle. Et d'ailleurs, jusqu'aux années 60, il y avait peu d'emballages jetables. Si votre mamie adorée vous a raconté son quotidien pendant sa jeunesse, elle a sûrement dû vous raconter comment les personnes faisaient leurs courses au marché. Ils y allaient avec leurs contenants : un filet pour les fruits et les légumes, une boîte pour les œufs, une bouteille pour le lait et/ou le vin…etc. Autant vous dire que ce geste était populaire et habituel !

Malheureusement, avec l'essor de la société de consommation, les fabricants ont abandonné cette pratique au profit des emballages jetables, principalement en plastique.

Ces dernières années, grâce à la prise de conscience des problématiques environnementales, de plus en plus d'entreprises remettent au gout du jour le système de consignes. Et c'est bien-sûr ce que nous faisons à Mes Secrets BIO, car nous sommes fortement engagées pour la protection de notre belle planète!

Alors vous vous demandez encore ce qu’est la consigne ?

On vous explique tout !


1/ La consigne… qu’est-ce que c’est ?

La consigne est une location, vous payez pour louer le contenant ( 1 ou 2€) à l'achat du produit et lorsque vous en avez terminé avec ce produit, au lieu de jeter le contenant, vous pouvez le rapporter à son point de vente. Ainsi, vous récupérerez le montant de cette "location" sans obligation d'achat.

A Mes Secrets BIO, la consigne d'un contenant en verre est de 2 euros, celle d'un contenant en aluminium 1,50 euros.


2/ Le but du système de la consigne ?

  • Réduire l’impact environnemental de 65% à 85%
  • Economiser 76% d’énergie primaire
  • Eviter 79% d’émissions de gaz à effet de serre
  • Utiliser 33% d’eau en moins
  • Diminuer le nombre d’emballages à recycler et donc limiter la pollution des déchets traités
  • Eviter au maximum l’utilisation du plastique qui impacte la biodiversité
  • Limiter la fabrication des emballages qui engendre un surcoût pour les entreprises et pour la société en général.


3/ Et pour le consommateur ?

Tout simplement de l’économie !

Et oui, le système de la consigne permet une réelle économie pour le consommateur. La réutilisation d’un emballage lui permet d’éviter d’acheter un nouvel emballage à chacun de ses achats.

Par exemple, les Alsaciens achètent à prix similaire et jusqu’à 20% moins chers leurs bières et eaux vendues dans des bouteilles consignées en grande surfaces.

Mais ce n’est pas tout ! 

Qui dit système de consigne dit redynamisation des économies locales et donc création d’emplois, dans un cadre d'économie circulaire.



On espère que ces quelques explication vous ont aidé à mieux comprendre notre choix d'opter pour la consigne de nos produits cosmétiques.

N'hésitez pas à partager cet article pour faire connaître la consigne, ou bien pour rappeler qu'elle existe toujours !

A bientôt !