Panier

Sous-total 0,00 €
Huile végétale d'Argan BIO

Huile végétale d'Argan BIO

L'huile végétale d'Argan est assouplissante et améliore l'élasticité de la peau. Elle lutte efficacement contre le vieillissement cutané en lissant les ridules et en estompant les rides installées, même profondes.

Elle est aussi cicatrisante et apaisante.

Enfin, c'est aussi l'amie des peaux mixtes et grasses grâce à ses propriétés séborégulatrices. C'est l'huile idéale des soins du visage!

A Mes Secrets Bio, nous avons sélectionné cette huile pour notre gamme anti-imperfections pour son effet séborégulateur et cicatrisant, ainsi que dans notre gamme anti-âge pour ses vertus raffermissantes et restructurantes.


Propriétés :

  • Raffermissante
  • Assouplissante
  • Protectrice
  • Nourrissante
  • Régénérante
  • Séborégulatrice
  • Cicatrisante


Composition :

Acides gras insaturés

  • Acide oléique (oméga 9) : 42 à 50%. L'acide oléique a des propriétés réparatrices et cicatrisantes.
  • Acide linoléique (oméga 6) : 30 à 35%. Acide gras essentiel, l'acide linoléique entre dans la composition des céramides, qui font partie du ciment lipidique qui assure la cohésion des différents éléments de la peau et forment une couche protectrice en surface de la peau.

Acides gras saturés

  • Acide palmitique : 11,5 à 14%. Composant de la barrière cutanée, il protège la peau de la déshydratation.
  • Acide stéarique : 4,3 à 7,2%. Hydratant, il laisse un film protecteur sur la peau.

Vitamine A

Vitamine E (8%) : anti-oxydante, elle permet de lutter contre l'action des radicaux libres, responsables du vieillissement de la peau.

Stérols dont le schotténol, excellent régulateur cutané (psoriasis, chute de cheveux)

Autres composées phénoliques aux propriétés anti-oxydantes.


Origine et écologie :
L' huile végétale d'Argan que nous utilisons est produite au Maroc. Nous la favorisons dans nos recettes car, venant tout près de chez nous et cultivé de manière responsable, son impact écologique est minimal.
A Mes Secrets Bio, le bio est une démarche globale. Nous essayons le plus possible d'utiliser des ingrédients issus de plantes cultivées près de notre laboratoire.

Avec l'huile d'Argan, nous profitons de toutes les richesses du bassin méditerranéen.


Extraction :

L'huile d'Argan est une huile dont la couleur peut aller du jaune au jaune presque brun. Elle est parfois légèrement troublée, ce qui est normal. Elle a une odeur présente sans être forte, elle laisse un toucher gras. L'huile d'Argan a un indice de comédogénéité de 0.

C'est un arbre qui pousse de manière endémique dans une zone très restreinte du Maroc, sur une surface d'environ 700 000 hectares. Il représente une protection naturelle irremplaçable contre la désertification. Cette zone où pousse l'arganier est, depuis 1988, une réserve protégée, à la fois car la forêt d'arganier ralentit la progression du désert, mais aussi car la production d'huile d'Argan est une ressource économique très importante pour la population.

IL ÉTAIT UNE FOIS, L'HUILE D'ARGAN ET SON ARBRE L'ARGANIER...

L'huile d'Argan est utilisée depuis très longtemps par les Berbères de l'Atlas, où l'arganier pousse de façon endémique. Les Berbères le nomment "L'arbre béni des Dieux".

L'arganier, les origines de l'arbre de fer source de l'Argan :

Le précieux Arganier serait né il y a plusieurs millions d'années dans le nord de l'Afrique. C'est à travers l'ère tertiaire, période du soulèvement de l'Atlas, que l'Arganier s'est répandu. L'évolution du climat vers une tendance chaude et tempérée aurait permis a l'Arganier de se développer. D'abord sur les Terres du Maroc et notamment, a moindre mesure, d'Algérie. 

De nombreuses tentatives de cultures de l'arganier ont été faites, au Brésil, au Mexique et en Israël entre autres. Mais la productivité de ces plantations reste faible.

L'huile d'Argan, une histoire mystérieuse :

Grâce à ses vertus médicinales, cosmétiques et alimentaires, l'huile d'Argan a été utilisée depuis des siècles au Maroc. La dureté de son bois a fait de cet arbre un symbole de force. Dans certains villages, un arganier sacré est vénéré et invoqué pour tous les problèmes de fécondité, de maladies, et aussi pour rétablir la paix et apaiser les discordes.